Comment donner le goût du voyage à son bébé ?

Posted by      01/07/2021 17:47:15     Lyrics of Parents    0 Comments
Comment donner le goût du voyage à son bébé ?

Donner envie de voyager à bébé

Votre bébé est né avec 100 milliards de neurones*. Il peut donc être stimulé dès la naissance. Et quand il s'agit de partir en voyage, votre tout-petit peut ainsi comprendre votre future destination. Il suffit de l'éveiller grâce à ses cinq sens. Cela lui permettra de mieux apprécier son périple. Voici quelques idées pour donner le goût du voyage à son bébé avant le départ.

Le toucher pour créer et inventer

Grâce à ses mains, votre bébé peut découvrir toutes sortes de matières. Les livres d'éveils sont adaptés pour lui. Particulièrement, les grands imagiers qui ont des pages avec différentes textures à toucher. Cela peut être des pelages d'animaux, par exemple. Votre bébé pourra appréhender la future faune et flore du pays que vous allez visiter. Le contact et le goût du voyage peuvent aussi passer par la manipulation de nouvelles textures. Même si c'est un bébé, vous pouvez lui faire découvrir la pâte à modeler ou la pâte à sel. Il existe pour les deux des recettes bio, qui ne seront pas dangereuses pour votre tout-petit, si l'idée lui venait de le mettre à la bouche. Les bienfaits de cette activité seront de développer sa motricité fine et de l'intéresser aux nouvelles sensations.

L'ouïe pour interpréter et s'exprimer

Quand votre bébé écoute, il essaie d'imiter les bruits. C'est alors qu'il peut au fur et à mesure commencer à parler. S'il n'a pas encore la parole, cela est compliqué d'avoir une conversation pour expliquer ce que vous vous apprêtez à vivre. Mais votre nourrisson vous comprend. C'est pour cela que vous pouvez le stimuler avec des comptines sur le thème du pays où vous allez, par exemple. Il vous répondra peut-être par des vocalises ! À l'expression de son visage, vous saurez s'il apprécie. Il y a aussi des jeux sonores, sur les cris des animaux, des contes sur les traditions de la population que vous rencontrerez. Suivant votre voyage, plus ou moins long, vous pouvez le familiariser avec la langue du pays. Ses oreilles enregistreront la vocalise de la langue étrangère et votre bébé sera moins apeuré par les nouveaux sons de son futur voyage.

Le goût pour s'adapter et s'habituer

Si votre bébé est a débuté la diversification alimentaire, vous pouvez lui introduire des aliments que vous découvrirez dans votre voyage. Il n'est pas toujours évident de trouver la même nourriture. Si vous avez la possibilité, alors il sera intéressant pour lui d'avoir déjà en bouche de nouvelles saveurs. Bien entendu, il est nécessaire de ruser ou de présenter à votre enfant ce plat de manière ludique. Il ne faudrait pas qu'il soit dégoûté d'un aliment avant le départ. Dans tous les cas, lui révéler de nouveaux goûts lui permettra de moins craindre les futurs plats de votre périple.

L'odorat pour s'apaiser et se rassurer

Votre nourrisson a besoin d'odeur familière pour se sentir bien. C'est pour cela que vous pouvez l'habituer avant de partir à différentes odeurs. En se promenant souvent dans la nature, vous pourrez lui permettre de sentir les futurs parfums de vos promenades. Si votre voyage se trouve près de l'océan et que vous le pouvez, faites-lui découvrir les senteurs de l’air iodé de la mer. Il y a aussi des senteurs d'épices ou de plantes, qui peuvent se trouver dans le prochain pays que vous visiterez. Votre bébé percevra différents parfums plus ou moins connus. S'il peut les identifier sans être en panique, votre voyage sera plus agréable. Pour le rassurer, n’oubliez pas d’emporter son doudou ou un de vos foulards pendant le voyage, afin qu’il garde une odeur familière avec lui.

La vue pour imaginer et observer

Finalement, c'est un des sens le plus important pour donner le goût du voyage à votre bébé. En effet, grâce à sa vue, votre bébé peut regarder les différents supports pédagogiques. Ces supports apportent à votre enfant l'éveil nécessaire pour s'épanouir et comprendre. Cela peut être des livres, des jeux éducatifs ou des comptines mimées. De grandes images et beaucoup de couleurs éveilleront votre nourrisson. Si vous ciblez des contenus sur votre futur voyage, votre bébé aura plaisir à les observer. Une fois arrivé à destination, vous pouvez continuer à le stimuler en lui permettant d'observer ce qui l'entoure. Notamment avec le lit évolutif Naos, qui est idéal pour votre bébé. Cela lui permettra de voir et de découvrir son environnement, grâce à l'ouverture du lit sur le côté. Votre lit de voyage se transforme alors en aire de jeux.

Avec toutes ces activités, vous permettrez à votre bébé de comprendre ce qu'il s'apprête à vivre et commencerez à lui donner le goût du voyage !

 

Share This Post :